Loading

Histoire et origine des tatouages

octobre 13, 2019
admin

Les tatouages sont des formes permanentes d’art corporel qui appartiennent à une multitude de cultures différentes à travers le monde. Ici, nous examinons de plus près l’histoire des tatouages. Nous nous concentrerons sur leur origine et sur l’évolution des pratiques depuis lors. Nous examinons également comment les attitudes de la société envers les tatouages ont changé. Les tatouages datent de plusieurs milliers d’années. En fait, nous avons des preuves solides que le tatouage est un art ancien, après la découverte de tatouages ​​sur la peau momifiée. On pense que la plus ancienne preuve de tatouages humains date de 3370 av. Otzi l’homme des glaces a été découvert en septembre 1991. Son surnom vient de l’endroit où il a été trouvé dans les Alpes d’Otzal. Son corps s’est naturellement momifié et préservé, faisant de lui la plus ancienne momie humaine d’Europe.

Le corps d’Otzi a un total de 61 tatouages ​​à divers endroits différents, avec la majorité de ces inscriptions à l’encre situées sur ses jambes. Un examen attentif des marques sur la momie indique que de la suie ou des cendres de cheminée ont été utilisées pour créer les tatouages. Alors qu’Otzi est peut-être la preuve des premiers tatouages ​​connus de l’humanité, d’autres époques et âges à travers l’histoire révèlent une longue et riche histoire du tatouage. Il existe des preuves de cela dans plus de 49 endroits différents à travers le monde, où des momies et des restes tatoués ont été découverts. Les endroits où d’anciens tatouages ​​ont été enregistrés sur des restes humains comprennent : l’Alaska, la Mongolie, le Groenland, l’Égypte, la Chine, le Soudan, la Russie et les Philippines. Toutes ces découvertes sont liées à différentes périodes de l’histoire ancienne. Certains d’entre eux remontent à 2100 av.

Comme les premiers tatouages ​​remontent aux civilisations anciennes, les raisons derrière les tatouages ​​sont alimentées par différentes théories. Ces théories reflètent l’emplacement et les cultures des civilisations elles-mêmes. Examinons de plus près certaines de ces civilisations anciennes et certaines théories sur les raisons pour lesquelles elles se tatouaient elles-mêmes. Certains cimetières de l’ouest de la Chine dans la province du Xinjiang ont révélé un certain nombre de momies tatouées. Certaines momies remontent à 2100 avant JC, tandis que d’autres sont considérablement plus jeunes, datant d’environ 550 avant JC. Dans les anciennes pratiques chinoises, le tatouage était considéré comme barbare et fortement stigmatisé.

La littérature chinoise ancienne fait référence aux héros folkloriques et aux bandits comme ayant des tatouages. On pense également qu’il était assez courant que les criminels condamnés soient marqués d’un tatouage sur le visage. Ce tatouage était utilisé pour avertir les autres membres de la société qu’on ne pouvait pas faire confiance à cette personne. Il y a eu des découvertes de momies tatouées de l’Egypte ancienne, ce qui suggère que la pratique ici remonte à au moins 2000 av. Certaines théories indiquent que les tatouages ​​trouvés sur les momies étaient à des fins décoratives. Les recherches de Daniel Fouquet suggèrent que, dans l’Egypte ancienne, les tatouages ​​​​ont peut-être même été pratiqués comme traitement médical. Son examen des différentes cicatrices trouvées sur le corps momifié de la prêtresse, Hathor, suggère que les marques pourraient avoir été un traitement pour la péritonite pelvienne. Une autre découverte intéressante sur le tatouage de l’Égypte ancienne est qu’il semble que cette pratique n’ait été pratiquée que sur des femmes. Cette théorie est étayée par le fait qu’il y a peu ou pas de preuves, physiques ou artistiques, que les hommes ont reçu des tatouages. Cette pratique a cependant changé au cours de la période méroïtique, entre 300 avant JC et 400 de notre ère, lorsque les hommes nubiens ont reçu des tatouages.

Leave a comment